2017-03-JEFemmeCite

Journée d’étude "Femmes dans la cité" Pau - Médiathèque André Labarrère - Auditorium

La fédération de recherche Espaces-Frontières-Métissages (EFM) propose la journée d’étude Femmes dans la cité, le vendredi 17 mars 2017, à la médiathèque André Labarrère (Auditorium).

« S’engager » signifie s’avancer dans une voie étroite, entreprendre une action que l’on sait difficile et parfois coûteuse, mais aussi contracter, devant autrui, une responsabilité qui lie moralement. Autant dire que l’engagement est un pari sur l’avenir qui implique courage et partage. Il est, du moins idéalement, absolu (on ne l’imagine pas se faire à demi) et libre, quoiqu’on puisse y être poussé par l’insupportable ou l’inacceptable. C’est un acte foncièrement éthique qui prend à témoin autrui et par lequel on se met à son service ; c’est un acte politique car il porte sur le terrain commun, dans l’espoir d’un changement, un enjeu initialement individuel.

La journée d’étude Femmes dans la cité, la deuxième d’un cycle intitulé Femmes-artistes : les formes de l’engagement, permettra d’examiner des projets artistiques prenant la forme d’engagements politiques au sens large et proposant une alternative à l’exercice de la citoyenneté, qu’il s’agisse d’interventions dans l’espace urbain, d’interrogations des modes d’organisation des communautés, des valeurs et normes qui les régissent, ou encore d’inventions de nouvelles formes de partage culturel et de relation sociale.

Si les femmes sont mises à l’honneur, ce n’est pas pour poser l’existence d’une spécificité féminine des manières de faire artistiques, mais plutôt pour donner plus de visibilité à des propositions souvent laissées dans l’ombre.

Progamme

Cette journée d’étude est organisée par la fédération Espaces-Frontières-Métissages (laboratoires ITEM et LLCAA), en collaboration avec l’École d’Art des Pyrénées Pau-Tarbes et l’École Supérieure Nationale d’Art de Limoges. Elle prend place dans le projet Autonomie/Hétéronomie des créations littéraires et artistiques, dont le détail peut être consulté sur le site de la fédération EFM.