L’imaginaire géographique. Essai de géographie littéraire

Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

puppa @ univ-pau.fr
Tel : +33 (0)5 59 40 79 15
Twitter : pressesunivpau

Voir en plein écran

Trouver un livre

L’imaginaire géographiqueEssai de géographie littéraire

Lionel Dupuy

Collection : Spatialités (n°5)

Éditions : Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA)

• Papier (broché) : 18€

Résumé

Cet essai apporte une contribution à la compréhension du fonctionnement de l’imaginaire géographique. La conception et la représentation de l’espace sont analysées à partir de l’étude de deux romans (Los pasos perdidos d’Alejo Carpentier et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq) et d’un cycle romanesque (À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust). L’hypothèse retenue est qu’au sein de ces « romans-géographes » les lieux ne doivent pas être réduits uniquement à leur topos (leur dimension physique) mais doivent être envisagés aussi et surtout sous l’angle de leur chôra (leur dimension sensible, existentielle). Un modèle théorique et conceptuel est proposé pour rendre compte des différentes relations établies entre le sujet, le récit et le lieu : le chronochore. L’ambition de cet essai est ainsi d’enrichir la géographie littéraire d’une réflexion approfondie sur le rôle de l’imaginaire géographique.

Lionel Dupuy est professeur d’histoire-géographie et de lettres modernes dans un collège qui pratique l’immersion linguistique en occitan. Il est parallèlement chercheur permanent au laboratoire PASSAGES (UMR 5319 / CNRS-UPPA) et co-anime le Certificat International d’Écologie Humaine (CIEH-UPPA). Ses recherches principales portent sur les liens entre géographie et littérature, les manifestations et le fonctionnement de l’imaginaire géographique dans la littérature (notamment dans les œuvres de Verne, Mistral, Proust, Gracq et Carpentier)

Caractéristiques détaillées

Papier (broché)