Retour en images : vernissage et dédicaces du #0

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr

Lancement d'Ébullition(s) n°0 à la Bibliothèque Universitaire de PauRetour en images : vernissage et dédicaces

Mardi 28 novembre 2023 s'est déroulé le lancement officiel du numéro 0 de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche. Pour l'occasion, une exposition de la revue a été installée (visible jusqu'au 30/11) à la Bibliothèque Universitaire de Pau et une séance de dédicaces, en présence des auteurs et artistes ayant contribué à ce numéro, a été organisée.

C'était la toute première fois que la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche était présentée au grand public, alors il fallait voir les choses en grand ! Cette journée de lancement était ponctuée de plusieurs moments d'échanges pour découvrir, en exclusivité, le numéro 0.

Présentation de la revue

La revue a tout d'abord été présentée par Laurent Bordes, président de l'UPPA, Isabelle Baraille, vice-présidente de la commission de la recherche de l’UPPA, et Brice Bouyssiere, vice-président Science avec et pour la société pour l'UPPA.

Revue innovante de par sa manière d'aborder les thématiques de recherche, Ébullition(s) se veut ambitieuse et n'a qu'un seul objectif, celui de valoriser la recherche tout en la vulgarisant afin de rendre les travaux des chercheurs accessibles au plus grand nombre. Les thématiques de recherche qui sont aujourd'hui abordées dans le numéro 0 et qui le seront dans les prochains numéros d'Ébullition(s) sont multiples, et pourront être de niveau régional, national et même international. En proposant un contenu unique et illustré, issu du dialogue chercheur-auteur(s), on facilite le lien avec le grand public.

Ébullition(s) est une revue scientifique référencée, avec comité de lecture, semestrielle, au contenu éclectique, tant par sa forme que par le fond qu'elle propose. Au fur et à mesure des publications, les différents dossiers de la revue seront disponibles en open access (format numérique gratuit et accessible à tous). La revue est également disponible dans un format papier payant afin de proposer une version plus complète, présentant une proposition artistique plus marquée et révélant des dossiers inédits.

Vernissage de l'exposition

A l'occasion du lancement du numéro 0 à Pau, une exposition de la revue était installée dans le hall de la Bibliothèque Universitaire du campus de Pau. Cette première version de l'exposition présente les 6 dossiers du numéro 0 ainsi que des originaux des planches de BD et des dessins de presse. Elle sera enrichie, au fur et à mesure, par les dossiers des prochains numéros de la revue.

L'exposition a d'abord été présentée sur une courte période de 3 jours sur le campus de Pau, mais elle sera amenée à se déplacer, pour des durées d'exposition plus longues, sur les différents campus de l'UPPA. Elle pourra également, à terme, être déployée chez de futurs partenaires (librairies, médiathèques, cafés...).

Séance de dédicaces

Ce 28 novembre 2023, c'était la première fois que le numéro 0 de la revue était proposé à la vente. Pour l’occasion, une séance de dédicaces a eu lieu en présence de :

Un stand des Presses Universitaires de Pau et Pays de l'Adour (PUPPA) permettait à chacun d'acheter Ébullition(s) n°0 puis de faire dédicacer son exemplaire papier par les auteurs, dessinateurs, illustrateurs et scénaristes présents.

Vous n'avez pas pu être présent au lancement ?
Pas d’inquiétude, vous pouvez désormais vous procurer
la revue papier !