Ébullition(s) numéro 2

Agenda

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

   

Ébullition(s) #2 - février 2025Le cahier illustré de la recherche, numéro 2 - février 2025

La revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche revient avec la sortie de son numéro 2 en février 2025. Après une version éclectique, abordant des sujets de recherche divers travaillés à l'UPPA, ce numéro 2 s'élargit en collaborant avec les six universités membres de L'initiative*.

Plongez au cœur de la science et de l'illustration dans ce nouveau cahier illustré de la recherche consacré à l'économie circulaire et à la construction vertueuse, notamment le réemploi des matériaux et le recyclage des matières premières. Préparé en collaboration avec les six universités membres de L'initiative, ce numéro offre 12 dossiers scientifiques enrichis d'œuvres artistiques inédites, toutes issues d'échanges et de discussions entre chercheurs des six universités et artistes. 

En plus des 12 dossiers scientifiques, ce numéro est agrémenté de plusieurs rubriques et actualités, avec en prime une carte blanche offerte à Fanny Henriet, une jeune économiste prometteuse, associée à la talentueuse artiste Cy, qui nous offrent un regard croisé sur la taxe carbone.


* L'initiative est une association fondée en avril 2024 qui réunit six établissements tous lauréats I-SITE, un label d'excellence créé en 2014 par l'État et délivré par un jury international pour distinguer les universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde socio-économique. Les six universités membres de L'initiative sont CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université Gustave Eiffel Paris, Nantes Université, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Université de Lille. 

Les dossiers scientifiques de ce numéro 2

  1. L’industrie du bâtiment est une des industries qui génère quantitativement le plus de déchets et de gaz à effet de serre. La gestion des déchets et ressources dans le cadre d’une économie circulaire préconise des pratiques de réemploi des PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets) ; les PEMD doivent ainsi être démontés pour prise en charge par des filières de réemploi aujourd’hui encore peu développées.

    Cet article se concentre d’une part sur la capacité de traitement des ressources de déconstruction d’un territoire (la CTRDT), et d’autre part sur les questions de quantification des PEMD générés sur le territoire de la Métropole européenne
    de Lille, par une méthodologie innovante intégrant l’utilisation des Systèmes d’information géographiques (SIG).

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    Illustrations : Soph'

  2. Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, le recyclage de déchets pour fabriquer de nouveaux matériaux de construction semble être une solution prometteuse, en particulier dans ce domaine connu pour ses répercussions sur l’environnement. Cependant, cette réutilisation n’est pas sans risque,
    puisque dans certains cas, elle pourrait engendrer une pollution locale.

    Le L2MGC (Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil), de l’université CY Cergy Paris, s’est donc intéressé à l’ensemble des mécanismes physicochimiques qui entraînent occasionnellement la libération de substances dans l’eau : la lixiviation.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Martial Clavier et Salima Aggoun (L2MGC : Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil), CY Paris Cergy université

    Illustrations : Faujour

  3. Cet article aborde les enjeux du recyclage des bétons de déconstruction, en soulignant l'importance des granulats, composant majeur du béton, dont l'approvisionnement est coûteux et polluant. La recarbonatation des granulats
    de démolition est une solution écologique, permettant d'améliorer leur qualité tout en capturant du CO2.

    L'expérimentation dans l'écoquartier LaVallée démontre la faisabilité du recyclage à grande échelle, réduisant les coûts et les nuisances. La recherche souligne l'importance de la caractérisation et du tri pour optimiser les impacts environnementaux et économiques de cette pratique.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    Illustrations : Lardon

  4. À partir de l’exemple des nouveaux quartiers construits pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cet article montre comment la recherche en urbanisme travaille sur la régénération urbaine et la réversibilité des bâtiments, car elles peuvent être une réponse aux incertitudes environnementales des villes d’aujourd’hui.

    L’article montre aussi les limites de la mise en oeuvre de ces deux notions mises en évidence par la recherche et les questions qui demeurent pour les chercheurs.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Geneviève Zembri-Mary, UMR MATRiS (Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société), CY Cergy-Paris Université

    Illustrations : Lardon

  5. Enjeu crucial pour les territoires en décroissance, la vacance des logements est un sujet complexe, comme le révèle l’étude menée à Montluçon communauté par Charline Sowa et Hugo Bruyant qui a mis en lumière des dynamiques inattendues,
    aux causes multiples : périurbanisation, décroissance démographique, contexte géographique, état du parc immobilier, rapport au bien du propriétaire, proximité de ruines et de logements à risque. L’implication des élus a permis une meilleure compréhension de la situation et a conduit à la mise en place d’un plan d’actions pluriannuel pour lutter contre le logement vacant.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Charline Sowa et Hugo Bruyant, UMR RessourcesInstitut LLSHS (Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales), Université Clermont Auvergne

    Illustrations : Fugushiman

  6. L’urbanisme est toujours hanté par son histoire. Si recycler la ville est depuis un quart de siècle au frontispice du renouvellement urbain – reconstruire la ville sur elle-même pour économiser l’espace – cette maxime est plutôt
    délicate en pratique car l’héritage est souvent problématique.

    Que nous apprennent donc différentes tentatives de reconquête, requalification et restauration des espaces dont l'heure de gloire (de fréquentation et d'attraction) est passée ? À partir des enseignements d’un workshop intitulé « une semaine, une ville », le texte propose une réflexion sur le recyclage de figures et modèles pour faire la ville.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Laurent Devisme, UMR Ambiances Architectures Urbanités – Vice-président transformations écologiques et médiations scientifiques à Nantes Université

    Illustrations : Naïs Quin

  7. Au LIREM (Laboratoire de recherche en management), Aurore Darmandieu s’intéresse aux comportements en faveur de l’environnement réalisés par des individus liés à une organisation (salariés, utilisateurs de services publics, etc.).

    Comme chaque comportement en faveur de l’environnement, séparer ses déchets pour recycler est soumis à de nombreux facteurs de motivation et de barrières perçues qui peuvent empêcher la réalisation du comportement. Essayons de défricher le terrain pour mieux comprendre ce qui nous pousse, et à l’inverse, ce qui nous freine, à séparer nos déchets.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    • Aurore Darmandieu et Antoine Renucci (LIREM, Université de Pau et des Pays de l’Adour) ;
    • Concepción Garces-Ayerbe et Pilar Rivera-Torres (laboratoire CREVALOR, Université de Saragosse, Espagne)

    Illustrations : Plop&Kankr

  8. La production de 410 millions de vêtements par jour dans le monde engendre l’exploitation et la dégradation du vivant. Ces modes de production prédateurs sont liés à une culture de surconsommation mondialisée sous l’impulsion du modèle économique de la fast-fashion.

    Comment accompagner la transition de cette industrie vers des formes plus vertueuses et plus sobres ? Est-il possible de penser une autre mode qui transformerait profondément la production et la consommation de vêtements dans une époque qui prend à peine conscience de l’urgence de la situation ? L’économie circulaire constitue-t-elle une voie de transition ?

    Ces thématiques animent l’équipe interdisciplinaire de la chaire Tex&Care constituée de chercheurs en ingénierie textile, ainsi qu’en sciences économiques, sociales et de gestion autour de la mode circulaire.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Maud Herbert, Anne Perwuelz, Isabelle Robert (EPE Université de Lille – laboratoire LUMEN et laboratoire GEMTEX)

    Illustrations : Soph'

  9. Le polyéthylène téréphtalate (PET) opaque… ce plastique, apparu dans les emballages alimentaires aux alentours de 2015, permet d’utiliser moins de matière que les emballages auxquels il s’est substitué, cependant il perturbe une filière de recyclage bien établie. Comment peut-on le recycler plus efficacement ? Et au-delà, comment mieux comprendre les phénomènes mis en jeu dans les processus de recyclage ? C’est à cette problématique que nous avons souhaité nous attaquer, à travers deux projets de recherche transfrontalière.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Sylvie Dagréou, IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico - Chimie pour l'Environnement et les
    Matériaux), Université de Pau et des Pays de l'Adour

    Illustrations : Plop&Kankr

  10. La biomasse, matériau organique végétal, représente une alternative durable aux matériaux de construction traditionnels comme le béton purement minéral. Le béton bio-sourcé utilise diverses formes de biomasse, telles que les granulats pour bétons végétaux, les fibres renforçant enduits et isolants, et le biochar pour décarboner le ciment.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Sofiane Amziane Institut Pascal, UMR 6602, Université Clermont Auvergne

    Illustrations : Marie Morelle

  11. Le BTP, premier producteur de déchets en France, cherche aujourd’hui à réduire ses effets. La plupart des entreprises de
    Bâtiment et Travaux Publics mettent en oeuvre des stratégies pour réduire la consommation de ressources et la production
    de déchets. Pour autant, il est nécessaire de bien prendre en compte les enjeux logistiques de ces stratégies.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Emmanuelle Moesch et Corinne Blanquart, Laboratoire SPLOTT, Université Gustave Eiffel

    Illustrations : Faujour

  12. L’utilisation de la bouillie bordelaise contre le mildiou provoque une contamination des sols et un dysfonctionnement des écosystèmes viticoles. Pour limiter ses effets toxiques et dans une perspective d’économie circulaire, le projet Vitalicuivre
    expérimente la culture de la chicorée qui extrait le cuivre de ces sols pollués pour le recycler en alimentation animale.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    Illustrations : Guillaume Néel

Se procurer un exemplaire du numéro 2Disponible à la vente !

Le numéro 2 est enfin disponible à la vente !

Vous souhaitez acheter ce nouveau numéro de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche ? Ou bien vous avez raté un numéro précédent et vous souhaitez vous le procurer ? C'est possible !

Où acheter Ébullition(s) au format papier ?

La version numérique des dossiers scientifiques d'Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche, numéro 0, numéro 1 et numéro 2, sont désormais disponibles en ligne gratuitement sur le nouveau site web de la revue.

Consulter les articles scientifiques complets en ligne !