Ébullition(s) n°5 - septembre 2026Un nouveau chapitre pour le cahier illustré de la recherche

En septembre 2026, la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche, revient avec un cinquième numéro qui marque une étape importante de son histoire. Créée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société (SAPS), et éditée par les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA), la revue s'ouvre désormais à une nouvelle aventure éditoriale menée en partenariat avec les six universités de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette évolution s'incarne dans un numéro placé sous le signe des apprentissages. Qu'ils concernent l'école, la santé, les langues, l'activité physique, les technologies ou encore les sciences de l'environnement, les apprentissages sont abordés sous de multiples angles pour montrer comment la recherche contribue à mieux comprendre leurs mécanismes, à les faire évoluer pour relever les défis de demain.

Comme toujours, Ébullition(s) associe chercheurs, scénaristes et illustrateurs pour proposer une autre façon de découvrir la science. Ce numéro s'ouvre ainsi sur une carte blanche de l'illustratrice Julie Rocheleau autour du projet École du futur, porté par la mathématicienne Laure Saint-Raymond, avant d'entraîner le lecteur dans une série de récits scientifiques accessibles et richement illustrés.

Au fil des pages, les lecteurs découvriront des recherches menées dans les six universités de Nouvelle-Aquitaine, mais également une série d’articles consacrés au parcours de l'eau lors des épisodes pluvieux. De l'imperméabilisation des sols à la recharge des nappes phréatiques, ces articles apportent un éclairage scientifique sur des enjeux majeurs tels que la contamination des sols ou l'adaptation au changement climatique.

Le numéro poursuit également les enquêtes de Leoccia Ceniss. Il se clôt par un nouvel épisode du feuilleton Longue Vue sur le harcèlement scolaire, réalisé par la scénariste et dessinatrice Marianne Alexandre, et Margot Déage, maîtresse de conférences en sociologie. 

Au-delà de la revue, Ébullition(s) est un véritable projet de médiation scientifique. Des expositions, des conférences et des rencontres avec les chercheurs, des séances de dédicaces d’artistes, à retrouver notamment lors de la Nuit de la recherche 2026  en Nouvelle-Aquitaine. Ce sont également des ateliers de dessin et de bande dessinée dans les écoles, collèges et lycées. L’ensemble des réalisations de ces futurs chercheurs ou artistes en herbe est disponible sur le site internet de la revue, tout comme l’intégralité des articles produits par les chercheurs.

Acheter le n°5 de la revue Ébullition(s)

Consultez gratuitement l'intégralité des 12 dossiers scientifiques du numéro 5 en ligne, sur le site web de la revue. 

Pour télécharger les dossiers scientifiques au format PDF, rendez-vous sur la collection Ébullition(s), dans la plateforme HAL !

Vous souhaitez acheter les anciens numéros de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche ? C'est possible !

Vous pouvez également vous abonner à la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche ! Compléter le formulaire de demande d'abonnement 

Les dossiers scientifiques de ce numéro 5

  1. Face aux limites actuelles du système éducatif - maîtrise insuffisante des compétences fondamentales, reproduction des inégalités sociales, difficultés d’orientation -, l’Université de Poitiers et le CNRS portent ensemble un programme national d’une durée de 8 ans dont l’ambition est de soutenir la recherche scientifique française dans le domaine de l’éducation à des fins d’améliorations concrètes sur le terrain.

    Mais nouer un dialogue fructueux et pérenne entre recherche et éducation demande de lever certains obstacles.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Marie-Camille Alban (projet Programme Prioritaire de Recherche Sciences pour l’Éducation, Université de Poitiers)
    • Jean-François Rouet (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA), Université de Poitiers)

    Illustrations : Giorgia Marras (autrice de bande dessinée et illustratrice)

  2. À travers la présentation du projet Escal’Jeunes, cet article propose de présenter la construction et le déroulement d’une recherche participative unissant l’UPPA et les clubs d’escalade de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Via une approche interdisciplinaire croisant les sciences du sport et les mathématiques, ce projet vise à combler un manque de connaissances scientifiques sur les jeunes pratiquants l’escalade en compétition pour fournir aux entraîneurs et athlètes des outils dʼoptimisation de la performance et garantir un accompagnement durable qui permette de prévenir les risques de blessures.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    Illustrations : Plop&KanKr et Baptiste Daspet

  3. Des émotions aux décisions, de la simple imitation à l’appropriation de l’Autre, de l’éthique à notre humanité, de quoi un cerveau humain a-t-il besoin pour le rester ?

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Mélissa Bonnet (université de Bordeaux)

    Illustrations : Plop & KanKr

  4. Les nappes d’eaux souterraines, essentielles pour lʼeau potable et les milieux naturels, sont dépendantes de la recharge par infiltration des pluies. Le changement climatique impacte cette recharge avec lʼévolution des précipitations et de lʼévapotranspiration.

    Le modèle RECHARGE permet d’estimer les transformations des nappes en fonction des projections climatiques disponibles. Les résultats – augmentation de la recharge au nord de la France, déficits au sud et notamment dans les Pyrénées – sont utiles pour réfléchir à des stratégies d’adaptation.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Yvan Caballero (Bureau de Recherches Géologiques et Minières - BRGM)
    • Sandra Lanini (Bureau de Recherches Géologiques et Minières - BRGM)
    • Olivier Robelin (expert en études d’impact du Changement Climatique au sein de l’entreprise HydroClimat)
    • Éric Sauquet (unité de recherche RiverLy, centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes)
    • Magali Paulhan (hydrologue, consultante indépendante)

    Illustrations : Plop&KanKr et Baptiste Daspet

  5. Les déversements d’eaux urbaines par temps de pluie, mélange d’eaux usées et de ruissellement, dégradent la qualité des milieux aquatiques et posent un défi croissant face à l’imperméabilisation des villes et à l’augmentation des évènements pluvieux extrêmes.

    Les réseaux unitaires, conçus initialement pour centraliser les flux et assainir les villes, atteignent leurs limites face à l’urbanisation croissante et impactent la qualité de la ressource. Pour réduire ces déversements, la gestion décentralisée des eaux pluviales émerge : la désimperméabilisation et la déconnexion des collecteurs vers des surfaces perméables avec l’implémentation d’infrastructures vertes (noues, toitures végétalisées) qui permettent de stocker et infiltrer les eaux pluviales, à la source.

    Le modèle TONIC, outil d’aide à la décision, évalue l’efficacité de ces stratégies de gestion en simulant leur impact sur les volumes déversés. Les résultats montrent qu’une désimperméabilisation de 30 à 45 % des surfaces peut supprimer une grande partie des déversements pour les pluies modérées.

    Cet article explore ainsi les leviers pour une ville plus résiliente, intégrant enjeux techniques, environnementaux et sociétaux.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Hélène Castebrunet (Institut des Géosciences de l'Environnement, université Grenoble Alpes)
    • Violeta Montoya (Hydrologie et Hydraulique Urbaine, université de Montpellier)
    • Pascal Molle (unité de recherche REVERSAAL, INRAE Lyon)
    • Gislain Lipeme Kouyi (laboratoire DEEP - INSA Lyon)

    Illustrations : Yihui Chang (illustratrice, graphiste)

  6. La transition énergétique, si elle vise une neutralité carbone, implique une réduction de la consommation des ménages. Un enjeu majeur réside dans l’estimation de cette consommation, les recherches restant confinées à certaines catégories de populations, notamment les plus précaires, et à l’intérieur des logements, sans prendre en compte les aspects de mobilité.

    Une enquête portant sur un moment clef de la vie des ménages, celui où ils déménagent, permet de voir comment les enjeux environnementaux sont pris en compte dans les choix résidentiels. On conclut que, si tous les ménages considèrent la distance et lʼefficacité énergétique, ils le font avec des degrés dʼurgence et de compromis différents en fonction de leurs ressources et de leur cycle de vie.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    Illustrations 

  7. Lire, résoudre un problème, suivre une consigne ou résister à une envie sollicitent les fonctions exécutives. Ces capacités cognitives nous permettent de contrôler notre attention, nos pensées et nos comportements pour atteindre un objectif. Quel rôle jouent-elles au quotidien et dans les apprentissages ? Comment se développent-elles durant l’enfance, et comment aider les enfants à mieux les mobiliser ? Deux chercheurs en psychologie font le point sur ces questions.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Joanna Lucenet (Laboratoire de Psychologie, université de Bordeaux)
    • Nicolas Chevalier (enseignant-chercheur en psychologie développementale à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni))

    Illustrations :

  8. La zone non saturée du sol, située entre la surface et les nappes souterraines, joue un rôle essentiel dans la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine. Lorsque l’eau de pluie s’infiltre, elle peut entraîner avec elle des nutriments et des contaminants issus des activités humaines.

    Grâce à ses propriétés physiques, chimiques et biologiques, le sol agit comme une barrière naturelle capable de ralentir, retenir et parfois transformer ces contaminants et leurs produits de transformation. Cependant, cette capacité d’atténuation reste limitée et dépend fortement des sols, de l’activité microbienne et des conditions climatiques. La préservation de cette zone invisible constitue donc un enjeu majeur pour garantir durablement la qualité des ressources en eau.

    Des équipes de recherche allient leurs compétences pour améliorer les connaissances et développer des approches pour mieux comprendre, prévoir et protéger ces processus essentiels pour la santé commune.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Mathilde Monperrus (IPREM, UPPA)
    • Rémy Guyoneaud (IPREM, UPPA)
    • Olivia Renard (IPREM, UPPA)
    • Marie Morère (IPREM, UPPA)
    • Mathieu Sebilo (UMR IEES, Sorbonne Université)
    • Bastien Redon (Bordeaux Neurocampus, université de Bordeaux)
    • Mélanie Longchamp (UMR IEES, Sorbonne Université)
    • Gwenaël Imfeld (UMR ITES, Université de Strasbourg)
    • Sylvain Payraudeau (UMR ITES, Université de Strasbourg)
    • Gabrielle Chedin (UMR ITES, Université de Strasbourg)
    • Aline Feder (UMR ITES, Université de Strasbourg)

    Illustrations : Plop&KanKr et Baptiste Daspet

  9. La réalité virtuelle transforme la formation en réadaptation : elle met les étudiants en situation clinique, de façon sûre et répétable, pour apprendre à observer, décider, communiquer et travailler en équipe. Elle rend aussi la recherche plus concrète, en aidant à comprendre comment une étude est menée.

    Utile, mais pas magique, son efficacité dépend du scénario, du guidage et du débriefing.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Anaick Perrochon (ILFOMER, UR HAVAE, université de Limoges)
    • Stéphane Mandigout (ILFOMER, UR HAVAE, université de Limoges)

    Illustrations : Livingstone (dessinateur de presse, caricaturiste et illustrateur)

  10. Toutes les langues présentent de la variation linguistique. Les systèmes éducatifs privilégient souvent l’enseignement d’une variété standard, mais les langues minorisées font face à de nombreux défis spécifiques.

    En Nouvelle-Aquitaine, le basque, l’occitan et le poitevin-saintongeais illustrent bien la diversité des situations. Le parcours personnel, la compétence linguistique, ou encore les manuels scolaires sont autant de facteurs qui influencent les choix pédagogiques des enseignants. 

    Lire l'article complet en ligne

    Texte : Marie Sarraute-Armentia (UMR IKER, Université Bordeaux Montaigne)

    Illustrations : Sarah Forté (illustratrice et autrice)

  11. Dans notre époque d’avalanche de données, les capteurs qui les collectent se trouvent partout : ils sont dans les rues d’une métropole, sous l’eau ou sous une branche d’arbre hébergeant des espèces diverses. Soit pour détecter des voitures afin de sécuriser les milieux urbains, soit pour classifier des signaux sonores afin de préserver la santé des forêts, ce ne sont pas les données qui manquent, mais plutôt des spécialistes qui peuvent les analyser ou les labelliser, une tâche très chronophage qui nécessite parfois des compétences spécifiques.

    Aussi nécessaire que soit la surveillance de l’environnement, elle pose des enjeux éthiques comme celui de la protection de la vie privée. Une solution peut être trouvée en anonymisant toutes les données humaines permettant d’identifier les personnes, rendant possible l'utilisation de certains outils de surveillance en respectant ces normes éthiques. La question qui se pose est donc : comment le faire d’une façon à la fois rapide et fiable ?

    Ce sont les réseaux de neurones à graphes qui vont nous venir en aide. Grâce à leur structure, ces modèles mathématiques sont capables de relever automatiquement des connexions, ou des ressemblances parfois imperceptibles à l’oeil non expérimenté, entre les données. Mieux encore, en passant par l’approche inductive, nous réussissons à diminuer le besoin de données labellisées.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    • Anastasia Zakharova (Laboratoire MIA, La Rochelle Université)
    • Thierry Bouwmans (Laboratoire MIA, La Rochelle Université)

    Illustrations :

    • Lamisseb (dessinateur BD et presse)
    • Giemsi (dessinateur et scénariste)
  12. L’accompagnement des enfants en surpoids s'est transformé au cours de ces 20 dernières années et la définition de l’activité physique a été élargie. L’approche biomédicale a évolué vers l’utilisation d’une pédagogie utilisée en Activité Physique Adaptée (APA). Des méthodes liées au modèle socio-écologique et au concept de littératie physique ont aussi été utilisées. Elles visent à favoriser un mode de vie actif grâce à des interventions personnalisées, multi-niveaux et multi-milieux.

    Lire l'article complet en ligne

    Texte :

    Illustrations :

    • Plop & KanKr (duo de dessinateurs de presse)
    • Fabien Soutric (illustrateur)