Ébullition(s) numéro 3

Agenda

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?

Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa @ univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"

Contacter l'équipe SAPS par e-mail : saps @ univ-pau.fr 

   

Ébullition(s) #3 - septembre 2025Le cahier illustré de la recherche - Les déboires de l'eau

Après plusieurs numéros salués pour leur originalité et leur accessibilité, la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche revient avec la sortie de son numéro 3 en septembre 2025. Après un numéro consacré à l'économie circulaire et à la construction vertueuse, élaboré dans le cadre d’une collaboration entre six universités françaises ayant fondé l’association "L’Initiative", ce nouvel opus aborde des sujets de recherche divers autour des enjeux actuels de l'eau. 

Plongez au cœur de la science et de l'illustration dans cette nouvelle édition du cahier illustré de la recherche consacré à une ressource aussi essentielle à la vie que fragile : l’eau. Ce numéro offre 9 dossiers scientifiques enrichis d'œuvres artistiques inédites, toutes issues d'échanges et de discussions entre plusieurs artistes et chercheurs de différentes universités : université de Pau et des Pays de l'Adour, La Rochelle université, université de Poitiers, université de Limoges, université de Toulouse, université Grenoble Alpes et université Clermont Auvergne. 

En plus des 9 dossiers scientifiques, ce numéro est agrémenté de plusieurs rubriques et actualités, avec en prime une carte blanche offerte à Rosa Galvez, sénatrice du Québec et chercheuse en génie de l’environnement au département de génie civil et de génie des eaux à l’Université Laval à Québec, associée à l'illustratrice et autrice de BD canadienne, Julie Rocheleau. Elles nous offrent un regard croisé sur la santé environnementale.

Les dossiers scientifiques de ce numéro 3

  1. La présence ou non de changements dans les débits descriptifs de la ressource en eau a été appréciée par application d’un test statistique sur un ensemble de séries de débits peu influencés par les actions humaines directes (prélèvements, rejets, stockages…). Les résultats de ce test font apparaître des réductions des débits quasi généralisées. Cependant, l’intensité des changements varie selon le cours d’eau.

    Ces changements s’inscrivent dans une tendance globale de diminution de la ressource superficielle constatée sur le sud de la France. Ils ne sont que les prémices de ceux qui vont toucher le Sud-Ouest dans les décennies à venir.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    • Éric Sauquet (INRAE, UR Riverly)
    • Louis Héraut (INRAE, UR Riverly)

    Illustrations : Sié

  2. L’arsenic est naturellement présent dans différentes roches. Il se solubilise et rejoint la ressource en eau principalement par des phénomènes d’échange d’électrons (processus d’oxydo-réduction), parfois accentués par les actions humaines. Il a la particularité d’être un ion chargé négativement se trouvant principalement sous deux formes chimiques minérales dans les eaux.

    Ce métalloïde est essentiellement connu comme toxique et il convient de contrôler sa présence dans les eaux. Cet article évoque quelques possibilités de surveillance avec une approche chimique ou biologique.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    • Stéphane Simon (E2lim UR 24 133, Université de Limoges)
    • Juliette Rougerie (E2lim UR 24 133, Université de Limoges)
    • Patrice Fondanèche (E2lim UR 24 133, Université de Limoges)
    • Jean‑Pierre Rebillard (Eau Grand Sud-Ouest)
    • Gilles Guibaud (E2lim UR 24 133, Université de Limoges)

    Illustrations : Livingstone

  3. Que deviennent les médicaments une fois ingérés ? Cet article retrace le cycle du médicament, depuis son administration jusqu’à son rejet dans les cours d’eau.

    Il décrit les différentes étapes (parcours et métabolisation du médicament dans le corps, traitement des eaux usées avec ses limites, qualité des eaux de surface) afin de sensibiliser le grand public à la présence de polluants dans les cours d’eaux, et à leurs effets sur les écosystèmes aquatiques.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    Illustrations : Plop & KanKr

  4. Le projet ADOFLO s’est intéressé aux changements de diversité et de fonctionnalités des végétations aquatiques et riveraines le long du fleuve Adour de 1989 à 2019, en se focalisant sur l’empreinte potentielle des effets des changements globaux (dont climatiques).

    L’apparente stabilité du nombre total d’espèces cache en réalité des remplacements liés en grande partie au changement global. Ces mutations posent désormais la question de la survie de cet écosystème sur la base d’une nouvelle biodiversité.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Éric Tabacchi et Anne-Marie Planty-Tabacchi (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement, CNRS-IRD-Université de Toulouse, Toulouse-Institut National Polytechnique)

    Illustrations : Plop & KanKr

  5. Les micropolluants sont des substances chimiques qui, bien que présentes dans les eaux en faibles concentrations, constituent un risque pour l’environnement et la santé. Leur prise en charge est complexe.

    De 2015 à 2019, le projet REGARD s’est attelé, dans la métropole bordelaise, à identifier précisément les sources de rejets de ces micropolluants dans les eaux, puis à tester des solutions de réduction préventives (empêcher les rejets de micropolluants dans l’eau) et pas seulement curatives (traiter les micropolluants une fois dans l’eau).

    Lire l'article en ligne

    Texte : Marion-Justine Capdeville (LyRE-SUEZ)

    Illustrations : Lasserpe

  6. Soumises aux nombreuses perturbations anthropiques et climatiques subies par les hydrosystèmes, les populations de salmonidés sont en déclin depuis de nombreuses années. Leur préservation nécessite aujourd’hui de bien connaître les stratégies de vie développées par ces espèces pour s’adapter et survivre.

    C’est dans ce contexte de changement global que Gilles Bareille et ses collaborateurs ont développé l’analyse chimique des otolithes et l’ont appliquée pour évaluer la dynamique des stocks et retracer l’histoire des occupations d’habitats de salmonidés.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    • Gilles Bareille (IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, UMR5254CNRS/UPPA) ;
    • Anthony Fontaine (IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux, UMR5254CNRS/UPPA) ;
    • Matthias Vignon (ECOBIOP - Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons, UMR1224INRAe/UPPA)

    Illustrations : Plop & KanKr

  7. Les travaux du programme de recherche BAG’AGES (2016-2021) ont évalué l’impact de différentes pratiques agroécologiques (PAE) sur les performances de systèmes agricoles du bassin Adour-Garonne.

    Ces pratiques, comme l’agriculture de conservation, combinant utilisation de cultures intermédiaires, réduction du travail du sol et diversification des rotations, améliorent la santé des sols, le stockage de carbone et réduisent les émissions de Gaz à effet de serre (GES).

    Les exploitations diversifiées se montrent plus résilientes, mais des défis techniques et économiques subsistent, nécessitant un accompagnement pour une transition agricole durable.

    Lire l'article en ligne

    Texte : Lionel Alletto (INRAE UMR AGIR - Agroécologie, Innovations et territoires) - Toulouse

    Illustrations : Plop&Kankr

  8. Si, dans l’imaginaire de la culture populaire, ce sont les licornes et les bisounours qui peuplent les nuages, dans la réalité les habitants des nuages sont des êtres bien différents : les microorganismes !

    Bactéries, champignons et algues rejoignent, bon gré mal gré, l’atmosphère et les nuages, et peuvent ainsi être disséminés sur de longues distances, influençant au passage la composition chimique de l’atmosphère et la qualité de l’air, le climat, les cycles des éléments, etc.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    • Muriel Joly (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand - ICCF, Université de Clermond-Auvergne) ;
    • Pierre Amato (Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement - LMGE, Université de Clermont-Auvergne) ;
    • Angelica Bianco (Laboratoire en Météorologie Physique - LaMP / Université de Clermont-Auvergne)

    Illustrations : Marie Morelle

  9. Révolution sociétale des années 50, la production mondiale de plastique a doublé entre 2000 et 2019, atteignant 460 millions de tonnes et devrait presque tripler d’ici 2050.

    Notre consommation majeure n’est pas le plastique à haute valeur ajoutée (avionique, médical…), mais celui à usage unique qui afflue dans nos poubelles parfois après quelques secondes d’utilisation. Dans le monde, 16 milliards de tasses à café jetables, 5 000 milliards de sacs plastiques et 36 milliards de pailles sont consommés chaque année, et on estime qu’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute… soit quelque 500 milliards par an.

    Lire l'article en ligne

    Texte :

    Illustrations : Plop&Kankr

Se procurer un exemplaire du numéro 3Disponible à la vente courant septembre 2025

Courant septembre 2025, le numéro 3 en format papier sera enfin disponible à la vente !

En attendant, consultez gratuitement, et en avant-première, l'intégralité des 9 dossiers scientifiques en ligne !

Rendez-vous sur le site de la revue !

Vous souhaitez acheter les anciens numéros de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche ? C'est possible !

Où acheter Ébullition(s) au format papier ?

Vous pouvez également vous abonner à la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche !

Compléter le formulaire de demande d'abonnement