Vous souhaitez recevoir l'actualité SAPS et être informés de tous les évènements de médiation scientifique de l'UPPA ?
Abonnez-vous à la liste de diffusion SAPS "mediation.scientifique@univ-pau.fr" en envoyant un e-mail vide à l'adresse : sympa@univ-pau.fr avec pour objet de mail "subscribe mediation.scientifique"
Ébullition(s) #1 - août 2024Le cahier illustré de la recherche, numéro 1 - août 2024
Publié le 09/09/2024
| Modifié le 16/01/2025
9 mois après la sortie du numéro 0, l’aventure Ébullition(s) se poursuit avec la sortie de son numéro 1 ! Après un numéro 0 pluridisciplinaire abordant des sujets allant des nouveaux matériaux à l'intercompréhension, en passant par les robots de téléprésence ou encore le polar, le numéro 1 se veut lui aussi éclectique.
Après la sortie du numéro 0 de la revue papier Ébullition(s) en septembre 2023, c’est un second numéro qui est présenté en cette fin d'été. Le numéro 1 d’Ébullition(s) aborde des thématiques diverses et est aussi l’occasion de présenter la première carte blanche de la revue, un regard croisé entre Madd, dessinateur, et Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022, autour de la mécanique quantique.
Du goudron dans ma région ? Archéologie d'un drôle de produit !
Lorsque l’on entend parler de goudron, on ne peut s’empêcher de penser immédiatement aux routes, aux travaux publics, et on se demande bien ce que l’archéologue pourrait trouver d’intéressant à étudier une telle chose. Et pourtant ! Le conducteur se doute-t-il que le goudron sur lequel il circule est utilisé par l’être humain depuis au moins 200 000 ans ? Probablement pas, et c’est pourquoi l’archéologie des goudrons est aujourd’hui un véritable sujet d’étude, présenté ici par l'IRAA - Institut de Recherche sur l'Architecture Antique de l'UPPA avec Laurent Callegarin, professeur des universités, et Arnaud Durlach, doctorant en thèse à l'IRAA.
Améliorer la nutrition des truites arc-en-ciel d'élevage pour la rendre plus éco-responsable, par Florian Beaumatin, maître de conférences à l'UMR NuMéA.
Les maisons d'écrivains : un patrimoine au service de la littérature
De plus en plus plébiscitées par le grand public, les maisons d’écrivains attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs. Mais la recherche universitaire a-t-elle quelque chose à dire de ces objets culturels qui sont aussi des biens patrimoniaux et des « produits » touristiques ? Tel est l’enjeu porté par le laboratoire ALTER - Arts/Langages : Transitions & Relations de l’UPPA, qui a choisi d’étudier pendant trois ans l’ensemble des maisons d’écrivains de la région Nouvelle-Aquitaine. À travers une approche interdisciplinaire (littérature,histoire, histoire de l’art, architecture, sociologie, géographie,muséologie, économie et droit), le projet se focalise sur la maison d’écrivain comme lieu de mémoire et de transmission, au croisement des notions de patrimoine matériel et de patrimoine immatériel. Cet article est porté par Hélène Laplace-Claverie, professeur des universités au laboratoire ALTER.
La cosse des grains de riz : déchet ou matière première ?
Avec le soutien d’une unité du CNRS de Montpellier, une équipe de recherche de l'UPPA s’intéresse à la valorisation de la balle de riz, la cosse qui entoure ces petits grains bien connus. Leurs objectifs ? Récupérer bio-huile et silice, deux super-ingrédients présents dans ce déchet, qui pourraient servir de biocarburant ou encore d’agent décontaminant de l’eau. Cet article est porté par Alba Rodriguez Otero et Vicmary Vargas, IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux de l'UPPA, en collaboration avec Johanis Baraille, Brice Bouyssiere, Jimmy Castillo, Jan Christensen, Roman Emery, Anne Galarneau, David Grégoire, Carole Haritchabalet, Fréderic Marias, Sadia Radji, Victor Sebastian, et Andrew Wilson.
La version numérique des dossiers scientifiques d'Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche, sont désormais disponibles en ligne gratuitement sur le nouveau site web de la revue.