2017-09-ConferenceMisogynie

Conférence : "D’une femme à l’autre, Catherine Deneuve à travers les décennies" par Gwenaëlle Le Gras Pau - Médiathèque André Labarrère

Samedi 9 septembre 2017, à 16h, conférence de Gwenaëlle Le Gras : D’une femme à l’autre, Catherine Deneuve à travers les décennies, à la médiathèque André Labarrère de Pau.

Catherine Deneuve est une star toute indiquée pour mettre à jour les changements des représentations du statut des femmes et des rapports de sexe dans le cinéma français, depuis la fin des années 50. Car, si cette star a maintenu son statut sur cette longue période, en incarnant plusieurs types d’identités culturelles souvent contradictoires, la logique de l’image Deneuve n’est peut-être pas à chercher dans des personnages filmiques types, afférents à une époque ou un courant filmique, mais dans l’évolution de la représentation des femmes.

Conférence ouverte à toutes et à tous.

Gwenaëlle Le Gras est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle travaille principalement sur les star studies et les approches culturelles du cinéma français classique et contemporain (représentation et réception). Elle a publié Catherine Deneuve, une « star » française entre classicisme et modernité (2010), Michel Simon, l’art de la disgrâce (2010). Elle a créé et co-dirige la revue en ligne Genre en séries : cinéma, télévision, médias depuis 2015.

Cette conférence fait partie du programme de recherche de la fédération EFM Pouvoir(s) et misogynie – Les cas de l’Espagne et de la France*, mené par les laboratoires ITEM et LLCAA, sous la direction de Maurice Daumas (ITEM, EA 3002) et de Nadia Mékouar-Hertzberg (LLCAA, EA 1925). Elle s’insère dans le deuxième cycle de conférences intitulé : Misogynie, violences et institutions.

Contacts :

• Maurice Daumas (mau.daumas @ wanadoo.fr) – Professeur des universités à l'UPPA,
  • Nadia Mékouar-Hertzberg (nadia.mekouar-hertzberg @ univ-pau.fr) – Professeur des universités à l'UPPA

*Programme de recherche mené par les laboratoires ITEM (EA 3002) et LLCAA (EA 1925), en partenariat avec l’Institut Cervantes de Bordeaux, la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) des Pyrénées-Atlantiques.