2017-11-JEAccommodationLinguistique

Journées d’étude "L’Accommodation en linguistique" Bordeaux - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

Les journées d’étude L’Accommodation en linguistique (2ème édition) sont co-organisées par le Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL) et le laboratoire Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique (LLCAA) de l’UPPA et l’équipe Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS) de l’université Bordeaux Montaigne (UBM). Elles se tiendront sur le campus d’UBM les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Ces journées constituent le second volet consacré à l’étude du concept d’accommodation en linguistique ; les premières journées se sont déroulées sur le campus palois, à l’automne 2016.

Les communications présentées au cours de ces journées aborderont des problématiques associées au concept d’accommodation, qui a tout d’abord été élaboré en psychologie cognitive. En linguistique, le concept d’accommodation, polyvalent, désigne les stratégies d’adaptation utilisées pour assurer et garantir la communication. Il se situe à l’interface de la sémantique et de la pragmatique et se révèle pertinent pour les études menées sur la présupposition. Par ailleurs, dans une approche sociolinguistique, le terme fait référence à la tentative des locuteurs d’adopter, notamment, certaines attitudes ou comportements de leurs interlocuteurs ; sont ainsi concernés la prononciation, l’accent, le choix des mots et des constructions, la posture, etc. La théorie de l’accommodation linguistique prend ainsi en compte les changements et la variation interpersonnelle dans l’interaction.

L’étude des stratégies d’accommodation (convergente ou divergente) se fera au niveau du micro-discours, afin de mettre au jour un ensemble d’alternatives, ou au niveau du macro-discours, dans le but de relier les choix linguistiques à un ensemble d’attitudes, de conditions, de comportements, de positionnements ou de points de vue. Les modes et procédés d’accommodation seront également explorés dans divers types de discours : littérature, débat politique, forum, milieu touristique, entre autres. D’autres dimensions, telles que l’origine ou le statut des locuteurs (des réfugiés, par exemple) et les situations d’apprentissage d’une langue seconde seront également mises en lumière. Les stratégies d’accommodation seront examinées dans les domaines de la phonologie, de l’interaction verbale, des relations inter-sujets et à l’interface syntaxe-sémantique-pragmatique (épistémicité, that et l’évolution de la référence, ou encore or dans ses emplois reformulatifs – autant de marqueurs métalinguistiques d’accommodation).

Ces journées d’étude réunissent des linguistes d’horizons divers, d’un point de vue scientifique aussi bien que géographique (français et européens). Elles permettront des échanges fructueux entre des spécialistes de différentes branches de la linguistique (psycholinguistique, sociolinguistique, pragmatique, morpho-syntaxe, phonologie, discours de spécialité).