2019-10 - Conférence n°1

Conférence n°1 : Science des données et sciences citoyennes - Une alliance pour la conservation des espèces menacées de disparitionÀ Bayonne et en visioconférence à Pau

Cette 1ère conférence du cycle de conférences E2S UPPA 2019-2020 est donnée par Kerrie Mengersen, lauréate chaire internationale E2S UPPA

Kerrie Mengersen est une éminente professeure en statistiques à l’Université deTechnologie du Queensland (QUT), à Brisbane, en Australie. Membre des Académies australiennes de Sciences et Sciences Sociales, elle est également membre lauréat du Conseil Australien de la Recherche (ARC) et Directrice adjointe du Centre Australien d’Excellence en Mathématiques et Limites des Statistiques (ACEM).

Intéressée par de nombreux sujets, ses recherches abordent, entre autres, un grand nombre de problèmes environnementaux et écologiques au travers d’une approche combinant statistiques et science des données.

Conférence en anglais

Résumé : Les décisions de conservation concernant les espèces rares et menacées sont souvent limitées par le manque de données scientifiques. Les sciences citoyennes sont une source potentielle d'informations supplémentaires, mais elles ne sont que peu utilisées pour la modélisation statistique.

Lors de cette conférence, Kerrie Mengersen décrira comment elle et son équipe ont utilisé les données scientifiques citoyennes pour résoudre les problèmes de conservation des jaguars en Amazonie péruvienne, des koalas en Australie et de la couverture corallienne dans la grande barrière de corail.

Elle discutera des difficultés statistiques liées à l'utilisation de ces données, notamment l'ajustement pour tenir compte des biais et la combinaison des données avec d'autres sources d'informations.

Rendez-vous

 Jeudi 14 novembre 2019 à 16h :

  • Campus de Bayonne (Salle du conseil)
  • en visioconférence sur le Campus de Pau (Amphi A03, lettres)
  • en ligne sur le live de la chaine Youtube d'E2S UPPA

Accueil du public à partir de 15h30 sur Bayonne et Pau



Contact sur Pau : Benoit Liquet (benoit.liquet @ univ-pau.fr)