2018-06-JECapasCite

Journée d'étude "Activité physique dans les quartiers prioritaires : de la théorie à la pratique"Tarbes - Bâtiment des STAPS

Dans le cadre du projet CAPAS-cité, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a organisé, en partenariat avec la ville de Tarbes, une journée d’étude intitulée Activité physique dans les quartiers prioritaires, de la théorie à la pratique, le vendredi 8 juin dernier, dans les locaux du département STAPS de l’UPPA, à Tarbes.

Cette journée était destinée à toute personne intéressée par le sujet et, plus spécifiquement, à tous les acteurs au contact des quartiers prioritaires : travailleurs sociaux, professionnels de la santé et du sport, pouvoirs publics, chercheurs et étudiants dans le domaine des activités physiques et du médico-social. L’objectif était de réunir les acteurs du secteur afin de :

1. présenter les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet,
  2. partager l’expérience et les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet Capas-cité et par d’autres structures,
  3. faire vivre aux participants, par des ateliers pratiques, certaines des actions déjà mises en œuvre.

Trois conférences plénières étaient au programme, avec :

• Corinne Praznoczy, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps, Clermont-Ferrand),
  • Monique Romon, PU-PH Université Lille 2, (faculté de médecine, service de nutrition, Lille),
  • Julie Vallée, chargée de recherche (CNRS, UMR Géographie-Cités, Paris).

Le reste de la journée a été consacré au partage d’expérience ainsi qu’aux ateliers pratiques.
Soixante- dix participants étaient présents, dont dix-huit espagnols de la région de Huesca.

Programme de la journée

Qu’est-ce que le projet CAPAS-cité ?

CAPAS-cité est un projet financé par des fonds européen INTERREG POCTEFA qui a pour objectif la création du Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé (CAPAS), une infrastructure transfrontalière dédiée au sport-santé et dotée de deux antennes : l’une à Tarbes, l’autre à Huesca.

Ce centre est adapté pour répondre au besoin de développement de l’activité physique en milieu urbain. Ce projet est porté par quatre partenaires : la Mairie de Tarbes, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la Mairie de Huesca et l´Université de Saragosse.
Les diverses actions entreprises sur les deux sites permettent notamment :

• l’accueil et accompagnement des personnes vers une reprise d’activité physique,
  • l’aide au développement et évaluation de programmes sport-santé,
  • le partage d’informations sur les pratiques favorisant un mode de vie sain,
  • la formation et la sensibilisation des professionnels de la santé et de l’activité physique,
  • l’ingénierie de programmes sport-santé

Lieu : département STAPS, 11 rue Morane Saulnier, Tarbes
Contacts :